Yin Yoga

Le Yin Yoga est la synergie qui nous permet de puiser dans les propriétés curatives d’une pratique physique et énergétique.

Spirituel, tangible et plein de ressource, le Yin Yoga est un véhicule, une science subtile évolutive de l’expérience et de la transformation pour vous aider à mieux vous apprécier.

La posture devient moins une question d’alignement de l’extérieur mais plus centré sur le sentiment d’arriver à un état d’équilibre à l’intérieure. Le Yin est une pratique de «la patience». Nous maintenons les postures pendant des périodes plus longues que la plupart des formes courantes de Yoga asana et pendant ce temps dans les poses nous avons l’occasion d’entrer dans un dialogue avec nous mêmes. Cela peut être un défi intense à certains moments, nous voulons souvent faire quelque choses pour nous améliorer, nous étirer.

Maintenant avec le Yin Yoga, nous entrons dans l’essence du non faire, approchant un état d’observation et invitant un état plus profond d’acceptation «arriver, plutôt que de s’efforcer».                                                                                                                                         

Pour quelqu’un qui est habitué au mouvement et à l’exercice, il se peut s’avérer plutôt frustrant ! Les outils qui nous aident à rester dans cet état de passivité sont fondamentaux pour la pratique, la respiration, le temps, la gravité et la conscience. Tout peut être abordé de l’extérieur, mais ils peuvent aussi être incarnés de l’intérieure. Vous pouvez vous faire respirer de toutes sortes de façon fantastique ou vous pouvez vous laisser respirer librement. Vous pouvez régler un chronomètre et endurer les minutes qui passent comme un athlète qui se dirige vers la ligne d’arrivée ou vous pouvez vivre chaque moment qui se déroule. Vous pouvez faire de la gravité votre allié ou votre ennemie, la combattre avec effort et contrôler ou vous pouvez vous relâcher comme un enfant dans les bras de sa mère.

Physiquement, lorsque l’on reste longtemps dans des postures Yin, les tissus et l’arrangement énergétique changent, c’est considéré comme l’un des principaux avantages de la pratique.

Bénéfices:

  • Plus grande amplitude articulaire de mouvement
  • Meilleure circulation sanguine
  • Drainage liquide et lymphatique
  • Relâchement de la tension physique et émotionnelle

En plaçant notre corps dans une forme qui induit des sensations, nous pouvons éclairer notre part personnelle et devenir beaucoup plus clair sur qui nous sommes et comment nous pouvons vivre plus en accord avec notre sensibilité. Cette adaptation de la prise de conscience s’accompagne d’un échange durable. Les domaines où la tension est le plus souvent présente  sont fortement ressentis dans une pratique autour des articulations du corps. Les articulations sont des autoroutes de l’activité et de l’information, d’énormes quantités de choses se produisent ici.

Le sang, les nerfs, les os, les tissus conjonctifs et les muscles convergents et négocient l’espace et l’échange d’information, ils deviennent naturellement spacieux.

Un autre domaine où cela se produit à un niveau plus profond est celui du système nerveux autonome. Grâce à une pratique Yin incarnée, nous pouvons réellement nous brancher sur notre système nerveux central et permettre une facilitation plus douce des impulsions nerveuses, de la production et de la sécrétion d’hormones et de l’échange de fluides qui atténuera les symptômes d’une existence stressante.

Tous les styles d’asana de yoga (et toutes sortes d’autres pratiques de mouvement incarné) favorisent le flux d’énergie. Les pratiques Yang libèrent la stagnation dans l’énergie par le principe actif et les pratiques Yin libèrent la stagnation dans le flux d’énergie par une approche plus passive. Un mot que nous pourrions parfaitement échanger avec l’énergie est « la conscience ».

Le yin Yoga est un aspect du monde entier de l’asana et ne devrait pas être considéré comme une pratique complète. Si nous cherchons l’harmonie, nous devons trouver des moyens de soutenir la conscience de l’être du Yin avec l’expression de l’énergie du Yang. Le Yin donne au Yang le contenu d’expérience à travers lequel il peut s’exprimer tandis que le Yang soutient et déplace le cadre du Yin.

HISTOIRE DU YIN YOGA

Le Yin YOGA a été décrit comme une pratique nouvelle et pourtant tout aussi ancienne. Il a certainement été popularisé et marqué comme Yin seulement très récemment, mais quand on regarde la tradition de l’asana, il est probable que cette forme douce d’incarnation est très proche des préparations physiques originales entreprises par les méditants avant d’entrer profondément dans leur pratique.

Dans les textes anciens, tout ce qui est dit sur l’asana, c’est «Sthira et Sukham» stable et confortable, ce sont des qualités très Yin.

Paulie Zink, qui a inspiré Paul Grilley et ses étudiants Sarah Powers et Bernie Clark. Ils ont écrit d’excellents livres, ils ont aidé à partager la lumière de leur styles d’enseignement et philosophies individuelles et également fait en sorte que le terme «Yin Yoga»  ne puisse jamais être protégé par le droit d’auteur.