Shiatsu et grossesse

illustration_grossesse

L’accompagnement de la grossesse par le shiatsu apporte un grand soutien dans la vie quotidienne d’une femme ainsi que pour le bébé et le futur papa.

La mère trouvera du soutien auprès de sa famille surtout auprès des femmes qui l’entourent comme sa mère, ses sœurs, ses amies, elle a besoin d’être nourrie émotionnellement, maternée, entourée de gens qui vont satisfaire ses besoins de façon concrète.

Cependant la maman naturellement se pose des questions face au changement, son corps prend des rondeurs elle aura peut-être du mal à exprimer ses émotions, le soutient thérapeutique peut l’aider à traverser cette période.

Le Shiatsu favorise le lien entre la maman et le bébé,  il est  particulièrement indiqué pour suivre une grossesse dans les meilleures conditions.
Il renforce l’énergie des parents et peut être une aide à la fertilité.

Le soutien par le shiatsu améliore le sommeil, les nausées, les douleurs lombaires, les jambes lourdes ainsi que la fatigue.

J’ai clôturé mes études de shiatsu par un mémoire sur « l’accompagnement de la grossesse par le shiatsu », par cette expérience j’ai eu la possibilité de suivre de nombreuses femmes enceintes.
Les formations avec Zusanne Yates (sage femme et praticienne de shiatsu) m’ont apporté une meilleure compréhension de la femme enceinte dans sa globalité.