Shiatsu samouraï à l’école

Image Samurai Shiatsu.jpg

                                                       « SHIATSU DU SAMOURAÏ »        

Pourquoi le Shiatsu du Samouraï a-t-il été développé ?

Depuis plus de 30 ans, les fondateurs Karin&Thomas travaillent principalement avec des bébés et des enfants. Ils ont pu observer que les enfants souffrent de plus en plus de manques d’activités physiques ainsi que d’un manque de perception de leur corps ; en raison , dans la plupart des cas, d’une difficulté de se redresser et d’agitation nerveuse. Trop souvent, ces enfants reçoivent l’étiquette « d’hyperactifs ». en plus de cela, ils ont pu constater que la pression de la réussite, liée à la difficulté de se tenir droit et des problèmes de concentration, amènent à des symptômes de stress vécus comme par les adultes.

De ce fait, beaucoup d’enfants se plaignent de douleurs de ventre et de tête, d’un manque de sommeil réparateur. Finalement, ces enfants se font remarquer pour des problèmes d’études. La difficulté à ce tenir droit leur pose un problèmes majeur pour pouvoir rester tranquille toute la journée sur une chaise et se concentrer sur des sujets scolaires. Pour se stimuler eux-mêmes, ils s’agitent (se balancent…) ou bien ils se déconnectent et ne suivent plus l’enseignement donné.

Les techniques proposées dans ce programme sont tirées du shiatsu amma, deux formes de traitement venant du Japon. Leur base théorique est la même que celle de l’acuponcture. Les techniques ont été spécialement adaptées au quotidien scolaire de l’enfant. En outre, le transfert dans les écoles ou d’autres institutions en est d’autant plus facilité que traditionnellement, ces traitements se pratiquent habillé.

Objectifs & effets

Le programme Samouraï est composé d’être en contact avec une approche adaptés et respectueuse des uns des autres ainsi que de propositions de jeux et de mouvements. Ce sont des bases qui amènent à l’activation du système des méridiens et des sens basiques (tactile, équilibre, proprioception). Les séquences de traitement sont faciles à apprendre et de ce fait spécialement adaptées pour les enfants. Ainsi , ils arrivent à prendre soin activement d’eux-mêmes.

Les effets pour les enfants en âge de pré- et scolarité se manifestent dans :

-Le soutien d’une posture saine

-L’amélioration de la concentration

-L’amélioration du comportement social

-Un comportement respectueux vis-à –vis d’autrui

-L’activation de l’autorégulation

-Une meilleure gestion du stress

Les professeurs nous confirment que la plupart des élèves ont acquis une amélioration de la motricité ainsi que de la motricité graphologique. On note aussi l’amélioration de l’ambiance de la classe. En effet, apprendre à poser la mains sur leur partenaire qu’avec leur permission, incite les enfants au respect et à la bienveillance. Cette attitude améliore clairement les relations qu’ils ont entre eux et se répercute positivement sur la qualité du quotidien scolaire.

A qui s’adresse le programme Samouraï ?

Le programme Samouraï est facile à apprendre. L’expérience à montré que les enfants entre cinq et douze, voir treize ans, deviennent en peu de temps des experts du programme.Les instructeurs spécialement formé au programme Samouraï se rendent à l’école une fois par semaine pendant trois semaines pour une séance de 45 minutes. Ils apprennent ainsi le programme en même temps aux enfants et aux enseignants.

Trois mois plus tard, une séance de contrôle est organisée pour vérifier si tout se passe bien et 2 mois plus tard une autre visite d’intégration est proposé.

du programme de samouraï peut aussi proposer des ateliers pour les parents et les enseignants.

Combien de temps faut-il pour exécuter le programme Samouraï en entier ?

Il n’y a besoin d’aucune préparation, pas de chaises ni de bancs à déplacer. La série des exercices prend huit minutes au maximum et comme les enfants se massent à tour de rôle, 20 minutes sont nécessaires..

Une pratique quotidienne est recommandée, mais en tout états de cause , mieux vaut un peu de pratique que pas du tout.

Il y a des programmes courts supplémentaires, et parmi eux, la série d’exercices à faire seul prend très peu de temps. Souvent quand ils en ressentent le besoin, les enfants les pratiquent . Ainsi, ils apprennent à être à l’écoute d’eux –même dans une situation donnée : « de quoi ai-je besoin maintenant ? » Qu’est-ce qui me ferait du bien ? » – Une base importante pour un mode de vie sain. Même si le programme n’est pratiqué qu’une fois par semaine, des changements positifs se mettent en place. Mais comme les enfants en ressentent très rapidement les effets bénéfiques, ils n’hésiteront pas à en réclamer l’exécution le cas échéant.

Le programme Samouraï fait-il l’objet de recherches scientifiques ?

Des étudiants de l’Institut des thérapies corporelles de l’Ecole Supérieure Steinbeis à Berlin (cycle bachelor of science, thérapie complémentaire branche d’approfondissement Shiatsu) sont chargés d’évaluer l’effet du shiatsu et la mise en pratique du programme dans les écoles..

A cette effet, des questionnaires spécifiques ont été conçus, qui tiennent compte du retour des enfants. Les thèmes centraux en sont : compétence sociale, perception du stress, confiance en soi et perception de soi.

La comparaison des résultats obtenus avant et après l’exécution du programme met en évidence les changements intervenus.

Voici quelques exercices du programme Samouraï :

IMG_1096
Le samouraï se             chauffe au                soleil                Prise de contact et activation de l’énergie ; attention des enfants concentrée sur leur propre corps- Ils se calment et deviennent attentifs.
IMG_1098
Le samouraï pétrit           le tigre                Ettire et détend les épaules contractées, effet positif sur l’écriture ;amélioration de la posture corporelle ;apport énergétique;soutien de la respiration.